Rentrée télé : Découvrez toutes les nouveautés de la saison

Après la rentrée de mi-saison en janvier dernier, après les séries estivales, la voici, la vraie rentrée télé de 2016. Au programme, 23 séries, avec (chose rare), une majorité de bonnes choses. Il reste des séries classiques par-ci, par-là. Quelques rires enregistrés qui s’accrochent comme des morpions. Mais dans l’ensemble, apprêtez-vous à annuler des soirées et des rendez-vous pour vous plonger dans tout ce nouveau contenu.

american-housewive

[divider]AMERICAN HOUSEWIVE[/divider]

QUI : Kate Mixon (Mike & Molly) et Ali Wong (Baby Cobra)

QUAND : Dès le 11 octobre sur ABC

QUOI : Une femme qui élève ses trois enfants dans le quartier riche de Westport, dans le Connecticut. Avec tout ce que ça comporte comme « problèmes » (principalement les mamans riches et minces qui boivent des smoothies).

ET ? : C’est logiquement calibré pour ABC. Une série familiale qui devrait plaire à vos parents, mais sur laquelle on ne va pas trop s’attarder. Enfin, sauf si c’est votre truc hein, on n’est pas ici pour vous juger.

[divider]AMERICAN HOUSEWIVE[/divider]

atlanta

[divider]ATLANTA[/divider]

QUI : Créé et interprété par Donald Glover. Réalisé par Hiro Murai (réalisateur de quelques clips de Childish Gambino ou Chet Faker)

QUAND : Depuis le 6 septembre sur FX

QUOI : Atlanta nous raconte l’histoire de Earnest « Earn » Marks (Glover), un mec paumé qui veut se lancer dans le rap en prenant en main la carrière de son cousin.

ET ? : C’est oui, évidemment. Trois épisodes ont déjà été diffusés, et la qualité est au rendez-vous. Glover nous teasait depuis longtemps avec ce projet très personnel et à l’arrivée, Atlanta a déjà tout d’une série atypique et importante. C’est drôle, mélancolique et ça sonne très juste. Visuellement, Hiro Murai fait des miracles. Un conseil : rattrapez votre retard.

[divider]ATLANTA[/divider]better-things

[divider]BETTER THINGS[/divider]

QUI : Co-créé et produit par Pamela Adlon et Louis CK. Avec Pamela Adlon (<3)

QUAND : Depuis le 8 septembre sur FX

QUOI : La vie légèrement fictionnalisée de Pamela Adlon, qui interprète Sam, une mère célibataire qui jongle entre ses trois enfants et sa carrière d’actrice.

ET ? : Difficile de résister à Pamela Adlon. Surtout dans cette série très personnelle, qui en deux épisodes à peine trouve très vite ses marques. La narration, avec ses mini flashbacks très furtifs, permet de s’éloigner d’un certain clacissime qui aurait forcé une comparaison avec Louie. Là aussi, une seule chose à dire : rattrapez votre retard.

[divider]BETTER THINGS[/divider]
crisis-in-six-scenes

[divider]CRISIS IN SIX SCENES[/divider]

QUI : Créé et interprété par Woody Allen, avec Miley Cyrus, Lewis Black et même Gad Elmaleh

QUAND : Dès le 30 septembre sur Amazon

QUOI : Une famille américaine qui, dans l’Amérique des années 60, reçoit la visite d’un invité qui va tout chambouler.

ET ? : Existe-t-il quelque chose qui ressemble plus à un projet de Woody Allen qu’un autre projet de Woody Allen ? Les fans vont adorer. Les détracteurs vont détracter (oui ça ne se dit pas, je sais). L’intérêt est plus à chercher du côté du medium, Woody Allen n’ayant jamais écrit pour la télévision. Si ça peut le réveiller et lui donner l’envie de faire autre chose que des films copiés/collés, pourquoi pas…

[divider]CRISIS IN SIX SCENES[/divider]divorce

[divider]DIVORCE[/divider]

QUI : Créé par Sharon Horgan (co-créatrice de l’excellente série Catastrophe). Avec Sarah Jessica Parker, Thomas Haden Church (Sideways) et Molly Shannon (SNL)

QUAND : Dès le 9 octobre sur HBO

QUOI : Divorce c’est l’histoire de Frances (Sarah Jessica Parker), qui après 20 années de mariage et deux enfants, souhaite divorcer.

ET ? : Le nom de Sharon Horgan aide grandement à trouver de l’intérêt pour cette série. En espérant que ça ne devienne pas le Sarah Jessica Parker show.

https://www.youtube.com/watch?v=–iP8RPaNvw

[divider]DIVORCE[/divider]

easy

[divider]EASY[/divider]

QUI : Une série créée par Joe Swanberg (Hanna Takes the Stairs), avec Aya Cash, Dave Franco, Hannibal Buress, Jake Johnson, Malin Akerman, Marc Maron, Orlando Bloom

QUAND : Dès le 22 septembre sur Netflix

QUOI : Une anthologie située à Chicago, avec des personnages qui « naviguent entre l’amour, le sexe, la technologie et la culture »

ET ? : Joe Swanberg. Anthologie. Casting de ouf. Netflix. Oui. Oui. Oui.

[divider]EASY[/divider]

the-good-place

[divider]THE GOOD PLACE[/divider]

QUI : Créé par Mike Schur (Parks & Recreation), réalisé par Drew Goddard. Produite par David Miner (Brooklyn Nine-Nine, Master of None). Avec Kristen Bell et Ted Danson

QUAND : Dès le 19 septembre sur NBC (aujourd’hui, quoi…)

QUOI : Eleanor Shellstrop meurt et se retrouve au paradis. Enfin, « The Good Place ». La vie y est belle et douce. Sauf qu’Eleanor n’est pas une personne vraiment sympa et ne mérite pas sa place au paradis…

ET ? : C’est la seule comédie de NBC de cette mi-saison. Rien que pour ça, on doit lui laisser une chance. Puis les premières reviews sont plutôt bonnes et l’univers plus le cast & crew sont prometteurs.

https://www.youtube.com/watch?v=UMf24rEsMOs

[divider]THE GOOD PLACE[/divider]

graves

[divider]GRAVES[/divider]

QUI : Nick Nolte, Ernie Hudson (Ghostbusters), Nia Vardalos (Mariage à la grecque), Skylar Astin (Pitch Perfect)

QUAND : Dès le 16 octobre sur Epix

QUOI : Richard Graves est un ancien président des États-Unis ayant servi 2 mandants. 25 ans après son départ de la Maison-Blanche, il compte redorer l’image de son administration.

ET ? : Il s’agit de la première création originale de la chaîne. On se laisse donc le temps de juger sur pièce, mais la bande-annonce donne envie. En bonus, y’a la vieille gueule d’alcoolique de Nick Nolte qui colle parfaitement au personnage.

[divider]GRAVES[/divider]

the-great-indoors

[divider]THE GREAT INDOORS[/divider]

QUI : Joel McHale (Community), Christopher Mintz-Plasse (Superbad), Stephen Fry

QUAND : Dès le 27 octobre sur CBS

QUOI : Un journaliste du magazine Outdoor Limits qui doit stopper ses aventures pour diriger la nouvelle équipe du magazine, qui se consacre désormais au web.

ET ? : Alerte rires enregistrés. Alerte rires enregistrés. Alerte… Ouais bon, vous avez compris. Que vont faire ces trois (bons) acteurs dans ce projet, c’est là la vraie question qu’il faut se poser. À peine diffusée, la série semble déjà datée. Et le pire, vu que CBS s’y connait en commande de séries, ça va fonctionner.

[divider]THE GREAT INDOORS[/divider]

haters-back-off

[divider]HATERS BACK OFF[/divider]

QUI : Colleen Ballinger (Miranda Sings), Angela Kinsey (The Office), Steve Little (Eastbound & Down)

QUAND : Dès le 14 octobre sur Netflix

QUOI : La vie de Miranda Sings, personnage insupportable créé sur Youtube par Colleen Ballinger, mais qui connait un succès fou (elle a même participé à un épisode de Comedians in Cars Getting Coffee, c’est dire si ça cartonne…)

ET ? : Netflix voit juste en signant cette youtubeuse star. Mais la bonne idée s’arrête là.

[divider]HATERS BACK OFF[/divider]

high-maintenance

[divider]HIGH MAINTENANCE[/divider]

QUI : Co-créé par Ben Sinclair et Katja Blichfeld

QUAND : Depuis le 16 septembre sur HBO

QUOI : Ben Sinclair est « The Guy », un livreur de beuh à New York.

ET ? : Comme la websérie, qui est passée par Vimeo, High Maintenance nous plonge dans des quotidiens de façon tellement réaliste qu’on ne peut qu’être addict (see what I did there ?). Plus sérieusement, c’est tellement bien écrit, bien joué, c’est tellement beau, tellement une lettre d’amour à Brooklyn. C’est difficile de détester.

[divider]HIGH MAINTENANCE[/divider]insecure

[divider]INSECURE[/divider]

QUI : Co-créé par Larry Wilmore et Issa Rae

QUAND : Dès le 9 octobre sur HBO

QUOI : La vie d’une femme afro-américaine, loin des clichés de sassiness souvent attachés à ces personnages.

ET ? : C’est une des séries que j’attends le plus. Issa Rae était déjà parfaite dans sa websérie Awkward Black Girl et son transfert sur HBO va permettre à un plus grand nombre de la découvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=MubTJyWukp8

[divider]INSECURE[/divider]

kevin-can-wait

[divider]KEVIN CAN WAIT[/divider]

QUI : Kevin James et Erinn Hayes (Children Hospital)

QUAND : Dès le 19 septembre sur CBS

QUOI : Kevin James joue Kevin James, un Kevin James-type of guy qui veut faire ce qu’aime faire Kevin James depuis qu’il est à la retraite. À savoir boire des bières avec ses amis et regarder du sport. Kevin James quoi.

ET ? : Alerte rire enregistrés + CBS + Kevin James. Il se peut que des spectateurs meurent devant ce triste spectacle, façon VHS de The Ring.

[divider]KEVIN CAN WAIT[/divider]

legends-of-chamberlain-heights

[divider]LEGENDS OF CHAMBERLAIN HEIGHTS[/divider]

QUI : Bon, ils s’y sont mis à mille pour créer ce truc. Mais on n’en connait aucun.

QUAND : Depuis le 14 septembre sur Comedy Central

QUOI : Les délires de trois étudiants de Chamberlain Heights, également joueurs de basket réservistes.

ET ? : Le premier épisode est disponible. Jetez-y un oeil. Puis contactez-nous sur Twitter (@cnwpodcast). On paye un verre à celui ou celle qui aura réussi à tout regarder en entier. Et plus sérieusement, Comedy Central croit beaucoup en la série puisque quelques mois avant sa diffusion, la chaîne avait déjà commandé une saison deux.

[divider]LEGENDS OF CHAMBERLAIN HEIGHTS[/divider]

loosely-exactly-nicole

[divider]LOOSELY EXACTLY NICOLE[/divider]

QUI : Nicole (Byer) (Duh !)

QUAND : Depuis le 5 septembre sur MTV

QUOI : La vraie vie de Nicole, actrice. Enfin, plus ou moins.

ET ? : Et bien disons que quand j’ai voulu expliquer pourquoi j’avais vraiment envie de voir Insecure, y’a rien qui résumait mieux mon point que : c’est l’exact opposé de Loosely Exactly Nicole. Nicole est une comédienne afro-américaine sassy, who’s killing it. Un cliché donc. Ça sera très vite annulé. Tant mieux, ça permettra à Nicole Byer de trouver de vrais projets à la hauteur de son talent.

[divider]LOOSELY EXACTLY NICOLE[/divider]

man-with-a-plan

[divider]MAN WITH A PLAN[/divider]

QUI : Fat Matt Leblanc

QUAND : Dès le 24 octobre sur CBS

QUOI : Joey décide de rester à la maison pour s’occuper de ses enfants tandis que sa femme reprend le boulot. Mais oh lala, ces enfants sont vraiment des petits chenapans.

ET ? : C’est triste. Matt Leblanc, on l’a aimé dans Friends. Puis on a eu pitié de lui dans Joey. Puis on l’a aimé dans Episodes. Là c’est le moment où on a pitié de lui à nouveau. Aussi, qui dit CBS dit succès + alerte rires enregistrés…

[divider]MAN WITH A PLAN[/divider]

mary-jane

[divider]MARY + JANE[/divider]

QUI : Une série avec Scout Durwood et Jessica Rothe. Ne cherchez pas, personne ne les connait. Produit par ce bon vieux Snoop Dogg.

QUAND : Depuis le 5 septembre sur MTV

QUOI : Paige et Jordan vendent de la beuh. Et comme ce sont des filles, leur business s’appelle Mary + Jane.

ET ? : Parce que Marijane, donc. Comme dans Marijuana. La drogue. Enfin les prénoms, mais la drogue aussi. Je pense que tu ne comprends pas. Alors. Elles vendent de la drogue. Du Cannabis. Qu’on appelle aussi de la Marijuana. Mari-Juana. Mary Jane. Mary + Jane. Non ? Attends, je recommence. Alors…

[divider]MARY + JANE[/divider]

one-mississippi

[divider]ONE MISSISSIPPI[/divider]

QUI : Co-créé par Diablo Cody (Juno) et Tig Notaro (Tig Notaro, vous connaissez, non ?). Produit par Louis CK. Avec… Tig Notaro. Et même Casey Wilson (SNL)

QUAND : La première saison est disponible depuis le 9 septembre sur Amazon

QUOI : La vie de Tig Notaro, et surtout sa vie après le décès de sa maman.

ET ? : On a écouté son special (Tig Notaro : Live). On la vue sur des plateaux télé. On a lu son livre (I’m just A Person). Voici donc logiquement sa série. (En vrai c’est 6 épisodes et c’est vraiment très bien. Foncez. Vous ne le regretterez pas)

[divider]ONE MISSISSIPPI[/divider]

people-of-earth

[divider]PEOPLE OF EARTH[/divider]

QUI : Avec Wyatt Cenac (The Daily Show), Ana Gasteyer (SNL), Oscar Nunez (The Office). Produit par Conan O’Brien

QUAND : Dès le 31 octobre sur TBS

QUOI : Un journaliste rejoint un groupe de soutien pour personnes enlevées par des extraterrestres.

ET ? : Des fois c’est tout con hein. TBS a produit d’excellentes séries ces derniers mois (The Detour, Angie Tribeca). Wyatt Cenac est un excellent acteur. Et Conan sait quoi produire (même si ça se plante parfois). Donc oui, People of Earth a l’air vraiment pas mal.

[divider]PEOPLE OF EARTH[/divider]

SEARCH PARTY

[divider]SEARCH PARTY[/divider]

QUI : Alia Shawkat (Arrested Development), Rosie Perez (<3), Parker Posey. Produit par Michael Showalter (The State, Stella)

QUAND : Dès le 21 novembre sur TBS

QUOI : Une personne disparait. Et le personnage d’Alia Shawkat décide de partir à sa recherche.

ET ? : Quitte à me répéter : TBS. Plus casting alléchant. Plus une ambiance atypique. C’est une fois de plus oui.

https://www.youtube.com/watch?v=0EiTOKhdbsk

[divider]SEARCH PARTY[/divider]

son-of-zorn

[divider]SON OF ZORN[/divider]

QUI : Avec Jason Sudeikis (SNL), Cheryl Hines (Curb Your Enthusiasm), Tim Meadows (SNL). Produit par Phil Lord et Chris Miller (21 & 22 Jump Street, The Lego Movie)

QUAND : Dès le 25 septembre sur FOX (mais entre nous, le premier épisode est déjà disponible)

QUOI : Zorn est un guerrier, et un des leaders de Zephyria. Mais quand il revient voir son fils et son ex-femme à Orange County, il est un personnage lambda. Un personnage lambda animé…

ET ? : Ca devrait être cool. Et ça peut toujours l’être. Mais le pilote qui a leaké est mou. Tout tourne autour de l’animation. Sans ça, on se retrouve face à une comédie banale. Espérons que la série ose plus que son pitch.

[divider]SON OF ZORN[/divider]

speechless

[divider]SPEECHLESS[/divider]

QUI : Avec Minnie Driver (About A Boy). Produit par Scott Silveri (Joey, Go On)

QUAND : Dès le 21 septembre sur ABC

QUOI : Maya est mère de trois enfants. Dont un, JJ, qui est handicapé. Du coup, c’est compliqué tu vois ?

ET ? : Ca aurait pu être tellement bien. Mais le pilote étant disponible, on peut vous dire que c’est vraiment bateau. Cliché. Pas drôle. Parfait pour les spectateurs de ABC quoi. On aurait adoré voir ce projet sur Netflix par exemple. Ça nous aurait évité pas mal de scènes gênantes.

[divider]SPEECHLESS[/divider]

Stan Against Evil

[divider]STAN AGAINST EVIL[/divider]

QUI : John C. McGinley !!!

QUAND : Dès le 31 octobre sur IFC

QUOI : Stan est un ancien shérif qui doit collaborer avec la nouvelle shérif du village, Evie Barret. En même temps, il n’a pas le choix puisque des démons viennent d’envahir la ville.

ET ? : John C. McGinley. Doctor Cox dans Scrubs. On ferme les yeux et on dit oui.

[divider]STAN AGAINST EVIL[/divider]

Voilà. Si avec tout ça vous ne trouvez rien à vous mettre sous la dent (ça se dit encore cette expression ?), c’est qu’il faut consulter.

Dites nous sur Twitter et sur Facebook ce que vous allez regarder, ce que vous avez déjà vu. Discutons quoi. On est en 2016 oui ou merde ?